Les engagements de la Villa
au coeur l'expérience gastronomique
Parce qu’ils ont compris très tôt que la mission de chef d’entreprise était aussi celle de défendre des valeurs et de les transmettre, Camille et Julien ont fait de leur responsabilité environnementale comme sociétale un engagement solide et auquel ils cherchent à sensibiliser aussi bien leurs collaborateurs que leurs clients.
Agir avec le bon sens comme guide, que cela concerne le tri, la lutte contre le gaspillage ou la recherche de solutions éco-responsables, fait partie du quotidien dans leur maison.
Acheter juste, travailler les produits de manière consciencieuse, gérer les déchets avec intelligence s’imposent ici comme des réflexes en cuisine. Comme en salle, de proposer de l’eau micro filtrée qui supprime les transports inutiles et réduit les besoins de stockage, ou de récupérer les restes de bougies pour un centre de recyclage voisin.
Les circuits courts, la traçabilité des produits, la précision des gestes, le partage d’un savoir-faire et sa transmission sont ainsi des évidences. Tout comme la réflexion autour d’un potager, proche de la terrasse du restaurant, idéal pour saisir au plus juste le rythme des saisons et profiter d’herbes fraîches.
Sans oublier les questions de qualité de vie au travail, la lutte contre le harcèlement et les discriminations ou encore l’intégration de la diversité et du handicap, des sujets dont le couple s’empare sans retenue, tant il souhaite que chacun profite d’être accompagné vers le mieux.
Grâce à une « green box », chaque membre de l’équipe peut également proposer de nouvelles idées, pour avancer toujours dans ce sens. Surtout, Camille et Julien ont réparti des missions pour que les collaborateurs se sentent encore mieux impliqués, pour le restaurant, comme pour leur métier.